Sophrologie : 3 histoires pour relaxer son enfant par le jeu

Sophrologie : 3 histoires pour relaxer son enfant par le jeu

13.50 €
8.7

Contenu

9.0/10

Illustrations

9.0/10

Facilité d'usage

8.0/10

J’apprécie

  • Histoires concrètes
  • Mise en action de l'enfant
  • Illustrations sympas

Dommage

  • Ne se suffit pas à lui-même

Voilà un ouvrage bien sympathique qui permet de rentrer de façon ludique dans une approche de la sophrologie. L’auteur explique aux parents de façon très simple le but de ce petit livre, qui à travers 3 histoires, permet de tranquilliser l’enfant en le mettant en “action”.

Les 3 contes inventés par l’auteur permettent :

  • de trouver le sommeil ;
  • de supporter la peur du noir ;
  • de passer au-dessus d’un tracas ou d’un chagrin.

Ces histoires me semblent adaptées dès 4 ans si elles sont accompagnées par un adulte (l’occasion de se relaxer également), et jusqu’à 8 ou 9 ans pour les enfants qui ont pris l’habitude de ce genre d’exercice. Au-delà, j’ai peur que ça fasse un peu petit, même si chaque histoire est longue (15 à 20 pages).

J’ai apprécié :

  • le format du livre souple, et les illustrations agréables qui parsèment les pages ;
    la précision des contes et les actions à réaliser par l’enfant, clairement identifiables par des encadrés en couleur ;
  • le côté “concret” de cette approche de la sophrologie : on ne fait pas ça juste pour se calmer, mais bien pour trouver plus facilement le sommeil, soigner sa crainte de l’obscurité ou surmonter une tristesse ;
  • les précisions données par l’auteur pour mener une “séance” (ce n’est pas juste lire l’histoire), et la rubrique “aller plus loin” à propos des émotions.

Il est clair, comme le dit l’auteur, que ces jeux doivent être souvent répétés pour “fonctionner”, et couplé à des exercices de pleine conscience (je pense à “Calme et attentif comme une grenouille”), cela peut vraiment porter ses fruits.

Etant donnés les sujets proposés, je préconise plutôt une utilisation familiale de cet ouvrage, mais je n’exclus pas de le faire découvrir à mes petits élèves de 6 ans dans l’école où j’enseigne.

Format : broché, 79 pages.
Texte de Marianne Aoun et illustrations de Sandrine Monnier.

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »9″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »1″ thumbnail_width= »180″ thumbnail_height= »100″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

Jyaire Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *